Nos enseignants

 

 

Portrait Afonso

 Mestre Vida Nova - Capoeira

Afonso Alves da Silva, Mestre Vida Nova, est originaire de São Paulo et pratique la capoeira depuis 1991, date à laquelle il quitte le Brésil. En 1995, il obtient à Amsterdam le grade d'instructeur des mains du contremaître Claudio Samara. Ainsi, depuis qu'il a été jugé apte à initier ou former des capoeiristes, Afonso Vida Nova assure l'organisation de nombreux stages dans toute l'Europe (Pays Bas, Allemagne, France et Finlande). C'est en 1997 qu'il s'installe dans la région Midi-Pyrénées, où il donne régulièrement des cours à Toulouse, organise des ateliers ponctuels, participe à plusieurs spectacles ou créations artistiques.

L'objectif de son travail est de diffuser la capoeira au moyen d'une pédagogie adaptée à chacun. Son enseignement comprend les mouvements, les instruments de musique, les chants, sans oublier les traditions et fondements de cet art afro-brésilien. Il a obtenu la corde violette de professeur confirmé lors du festival international de capoeira 2000, alors remise par Claudio Samara depuis passé Mestre. Au travers de l'association, il a essayé d'ouvrir la capoeira au plus de gens possibles, et ce, au travers de deux grands projets : le projet "Capoeira dans les quartier" et le projet "Piaça" qui ont permis, tout deux, de donner des cours gratuits aux enfants, le premier dans les quartiers réputés "difficiles" de Toulouse et le second à Itanhaem, São Paolo, au Brésil. En 2010, Mestre Samara a remis la corde marron de contremaître à Afonso Vida Nova lors du 20ème Easter Workshop de capeoria d'Amsterdam. Puis, il reçoit sa corde rouge de Mestre en juillet 2015 à Rio de Janeiro.

 

yohann

Instrutor Espeto - Capoeira

C'est à 16 ans que Yohann Auquiert, instructeur Espeto, découvre la capoeira grâce au Professeur Vida Nova. Comprenant que la capoeira est avant tout un combat social et une lutte contre toute discrimination, il oeuvre très tôt et commence un travail d'initiation à destination des enfants.

Aujourd'hui responsable du projet "Capoeira Criança", son but est d'aider au développement personnel des plus jeunes en leur faisant intégrer les connaissances du rituel de la roda de capoeira. Le projet est présent dans les villes de Toulouse, Balma, Escalquens et plus largement dans le grand Toulouse à travers les centres de loisirs, collèges et lycées nous faisant confiance. Passa bem o passa mal tudo na vida e um passagem !!!

 

 

isabelle 

Isabelle Faïfe - Danses afro-brésiliennes

Danseuse professionnelle depuis plusieurs années, Isabelle donne aussi des cours de danses afro-brésilienne à Toulouse et alentours. Depuis 2010, elle dispense un atelier hebdomadaire de danses afro-brésiliennes au sein de l'association Capoeiragem. Ainsi les élèves peuvent découvrir une grande variété de danses afro-brésiliennes : forro universitaire et pé de serra, samba, samba de roda, samba de gafieira, afoxé, maracatu...

 

 

Elèves-instructeurs ayant développé leur propre travail

 

sonia

Formada Baobab - Capoeira

Sonia Baobab débute la capoeira à Paris en 1999, puis devient élève d'Afonso Vida Nova, du groupe Senzala à Toulouse. Elle contribue à l'évolution de l'association, participe avec Afonso à divers spectacles, et commence à travailler avec les enfants. En 2006 elle obtient la corde bleue par décision des Mestres Samara, Garrincha et Sorriso.

Depuis 2007, installée à Bayonne, elle développe un travail avec ses élèves (adultes et enfants) à Bardos, dans le pays basque.

 

 yann

Instrutor Pe de Moleque - Capoeira

Ayant découvert la capoeira par le biais de son père expatrié au Brésil, Yann Laffuste pratique la capoeira depuis 1998 .Son apprentissage s'est effectué auprès du Professeur Vida Nova, dont il est d'ailleurs le plus ancien élève sur Toulouse. Pendant 2 ans il a également suivi les cours du professeur Lagartixa du groupe Nestor Capoeira. Enfin, il a de par ses quatre voyages au Brésil, et en particulier à Salvador de Bahia, pu partager avec d'autres groupes aux styles différents, notamment des groupes de capoeira régional.

Elève formé, code bleue depuis 2007, il dispense des cours autour de Toulouse ainsi qu'à Auch. Pe de Moleque obtient la corde verte, de professeur, lors du 12ème festival de capoeira Senzala de Toulouse en mars 2011.