L'univers de la capoeira
Le métissage des indigènes avec certains peuples d'Afrique et d'Europe explique en grande partie la diversité de cette culture.
Ainsi gravite autour de la Capoeira tout un univers dont elle fait partie, avec les danses et rythmes qui forment le véritable carrefour culturel qu'est le Brésil.
L'association capoeiragem, tout en développant son travail sur la Capoeira, veut rassembler ces différents aspects par un échange culturel franco-brésilien en faisant se rencontrer des professionnels du Brésil et d'Europe.
L'esprit
La Capoeira est déjà utilisée comme moyen d'insertion sociale au Brésil. Elle est une manifestation populaire, qui pousse à canaliser les énergies et les potentiels des individus. Avec les valeurs physiques, sociales et culturelles qu'elle véhicule, la Capoeira met en avant plusieurs aspects.
Éducation physique et expression corporelle
- Coordonner sa performance par rapport au rythme de ses partenaires.
- Développer un jeu personnel et intégrer la roda en ayant conscience d'un rôle à tenir (chœur, musicien, joueur).
- Maîtrise de soi, discipline.
Musique
Acquérir des notions de musicalité avec l'apprentissage de différents instruments de percussion et la pratique du chant oral.
Histoire
Suivre l'évolution de la position et du rôle du capoeirista dans l'histoire, de la colonisation portugaise jusqu'à aujourd'hui.
Proposer une vision actuelle des modes de vie brésiliens et de la capoeira.
Découverte d'une culture de transmission orale grâce aux chants.