Par Marie-Jeanne, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Novembre 2016
Du 14 au 16 octobre 2016 s’est tenu le 6ème festival de capoeira de l’ « Escola Senzala Sofia » en Bulgarie. C’est au petit matin du 14 que nous avons décollé de Blagnac pour rejoindre Mestre Afonso Vida Nova et Mestre Samara au cœur de cette ville des Balkans située au pied du mont Vitocha.
Nous avons découvert Sofia sous le soleil et cette ville nous est apparue paisible et contrastée. À pied, en bus ou en métro, nous avons sillonné ses rues à la découverte de ses monuments tels que la rougeoyante basilique Sainte-Sophie ou l’imposante cathédrale Alexandre Nevski. Les témoignages du régime communiste (1944-1989) et l’influence soviétique sont omniprésents, on en retiendra « le monument à l’armée soviétique » érigé au milieu d’une vaste esplanade dallée et le marché d’antiquités.
Le groupe « Escola Senzala Sofia» existe depuis 2010. Strashmir, Gargamel et Guardian, 3 élèves gradés, le font évoluer sous l’œil et l’influence de Mestre Samara. À la différence de grands festivals ayant plus de 15 ans d’existence et où de nombreux maîtres, contremaîtres se présentent, venir dans un jeune festival permet d’échanger plus facilement avec les maîtres mais aussi accéder plus aisément aux différentes rodas. En plus des cours donnés par Mestre Vida Nova et Mestre Samara, nous avons pu suivre ceux de Mestre Luis Claudio que nous avions rencontré à Toulouse en 2015. À noter que nos instructeurs ont eu l’opportunité d’exercer leurs « talents » au cours d’échauffement, cours et musique ;-). Nous avons été extrêment bien accueillis par les élèves du groupe et c’est enrichis d’images, d’échanges et de connaissances que nous sommes rentrés ravis de ce voyage fédérateur !
Free Joomla Lightbox Gallery